• - Eclipse

     

     

    Le 3 juin 1972 parait l’album « Obscured By Clouds « .Le groupe retrouve pour la deuxième fois le réalisateur de More , Barbet Schroeder et signe avec cet album la bande sonore du film La Vallée. Pink Floyd enregistre en partie l’album en France au château d’ Hérouville ;

     

     

     

    " ECLIPSE " 

     

      

    Obscured By Clouds Live.

     

    Liste des titres de l'album;  

    Obscured By Clouds - When You're In - Burning Bridges - The Gold It's In The... - Mudmen - Wots...Uh The Deal - Childhood's End - Free Four - Stay - Absolutely Curtains

    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

    Si la bande sonore de ‘ MORE ‘ avait été créé avec enthousiasme, par un groupe encore proche de ses débuts et pas réellement connu, celle de ‘ LA VALLEE ‘ fut exécuté à la hâte par un PINK FLOYD  qui, entre temps, était devenu l’un des trois ou quatre groupes les plus adulés d’Europe.

    Le Floyd travaille beaucoup en cette année 72’ et donne pas mal de concert. En plus de la bande sonore du film, le groupe travail sur un projet jusque la inconnu des disquaires de l’époque mais pas du public qui assiste à l’un de leur concert. Le 20 Janvier 1972, Pink Floyd présente au Dôme de BRIGHTON;

      Eclipsed : A Pièce For Assorted Lunatics.

    Longue pièce avec plusieurs segments composés des titres suivant ;

    Heart Beat – Breathe – On The Run Jams – Time - The Mortality Sequence – Money – Us and Them – Any Coloured Jams – Brain Damage - Eclipse

      

    Heart Beat " Speak To Me ".

    " Eclipse "

     

    La Setlist de la tournée est composée de Eclipsed en premiere partie , sans suis One Of These Days , Echoes , Careful With That Axe,Eugene , Set The Controls For The Heart Of The Sun , A Saucerful Of Secrets (1) , Atom Heart Mother (2), et un Blues en rappel sur certains concert ,mais aucun titre de l’album Obscured By Clouds. Il faudra attendre début décembre 72 pour découvrir en Live le très beau Childhood's End. Fini aussi des titres comme Cymbaline , Fat Old Sun ainsi qu'Embryo.

    (1) ‘jouer sur scène Jusqu’au 22 Septembre 1972 à L’Hollywood Bowl de Los Angeles ‘

    (2) jouer sur scène ‘jusqu’au 22 Mai 1972 à L’Olympisch Stadion de Amsterdam 



    Pink Floyd se concentre plus sur l’innovation, avec de nouvelles compositions, plus longues, plus construites, avec de nouveaux sons et de nouvelles mises en scène avec fumigènes, explosion, etc., etc. 

    " Eclipse "" Eclipse "

      

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le groupe aime les défis aussi, comme interprété de nouvelles composition pour tester le public. Pour exemple, je cite le titre Atom Heart Mother ou encore Echoes présenter sur scène avant la sortie officielle de l’album. Avec Eclipsed, c’est le super défis, mais j’y reviendrai un peu plus tard.

    Le film La Vallée est présenté le 27 août au festival de Venise. C’est un bide, autant pour le film que pour la musique, car le Floyd ne rencontre pas le même succès qu’il a eu avec More. Pourtant, il y a de bonnes choses qui compose l’album ; Obscured By Clouds, titre qui sera jouer en première partie de la tournée The Dark Side Of The Moon en 1973 avec When You’re in et le très beau Childhood’s End qui sera lui interpréter très peu en concert, ce qui est dommage. Il faudra attendre 2006 pour entendre la version Live du titre : Wots Uh The Deal par David Gilmour sur ça tournée On An Island. Les autres titres de l’album ne seront jamais joués en concert.

     

     

    Pink Floyd part en tournée du 20 janvier au 4 mai ‘ en Angleterre, Usa, Japon et Australie ‘.

    La première d’Eclipse à lieu donc le 20 Janvier au Dôme de Brighton, mais pour des raisons technique, le groupe et obliger d’arrêter à Money. Ils enchaînent avec Atom Heart MotherCareful withOne of These DaysEchoes et A Saucerful of Secrets en rappel. Le 21, c’est au Guildhall de Portsmouth qu’a lieu la deuxième d’Eclipse, mais la dernière chanson ‘ éclipse ‘ n’a pas de paroles.

      Breathe 20 Janvier 72.

    The Mortality Sequence, 20 Janvier 72.

      

      

    Waters ; The King Of Gong ! Brighton 72'

     

    " Eclipse "

    Quatre concerts au Raimbow Théâtre de Londres, le 17, 18,19 et 20 février. Si les débuts sont difficiles de la prestation Live d'Eclipsed, les 4 soirs au Raimbow sont un triomphe.

    Entre chaque concert, le groupe entres en studio pour quelques séances d’enregistrement. Quelques concerts en Europe à partir du 18 Mai a Berlin, le 21 a Germersheim et le 22 au Rock Circus de Amsterdam. C’est d’ailleurs pendant ce concert que le Floyd interprète pour la dernière fois le titre Atom Heart Mother. Concerts au Royaume-Uni le 28 et 29 juin. Tournée Américaine du 8 Septembre au 30 Septembre dont 2 concerts au Canada plus une date a l’Empire Pool de Wembley pour le ‘ A Benefit For War on Want and Oxfam. Tournée Européenne du 10 novembre au 10 décembre.

    " Eclipse "

    Du 22 au 26 Novembre, Pink Floyd accompagne les ballets de Roland Petit à la salle Valliers de Marseille et jouent One Of These Days, Careful With That Axe, Eugene, Obscured By Clouds/When You’re In et Echoes.

     

    " Eclipse "