• - Return Of The Son Of Nothing

      

     

    Si Atom Heart Mother reste, dans l’œuvre du PINK FLOYD, le point ou la complexité de la construction, l’emploi des moyens électroniques, et la sophistication des arrangements trouvent leur expression ultime, MEDDLE symbolise un retour à la simplicité sonore, à l’excitation du Rock et à un univers moins torturé. Paru en Novembre 1971, l’album pouvait à bon droit être  salué aussi chaleureusement qu’il le fut car Meddle est l’une des toutes meilleures productions du groupe, depuis le départ de Syd Barrett.

     

    Return Of The Son Of Nothing.


         One of these days, qui ouvre le disque, est de bon augure : sur un rythmique rock , rapide , et qui ' swingue , David Gilmour développe une partie de Slide-Guitar riche, excitante, colorée. Le son du groupe est désormais dominé par le travail du guitariste, qui assume ici le rôle tenu auparavant par Rick Wright. L'orgue reste en avant, mais accompagne davantage qu'il ne dirige, et trouve des sonorités plus naturelles et moins distordues que celles qui balayaient, comme un vent froid, la première face d'Atom Heart Mother. Ce son, limpide et clarifié, au-dessus duquel plane une guitare parfois très brillante.
     
     
     
    Return Of The Son Of Nothing. Gilmour en 71' 
    Le titre ECHOES compte pour beaucoup dans la beauté de l'album. Splendide et très longue pièce, est, dans l'évolution du Pink Floyd, le point exact ou le groupe se souvient de ' Ummagumma '.

    Par l'équilibre qui lui est propre, par la façon dont le Floyd a dosé les éléments qui constituent son essence même, Echoes est pratiquement un ' Best Of ' du groupe a lui seul.

    Pink Floyd part en tournée ' européenne ' , du 23 Janvier au 20 Avril.

    La ' set list ' se compose de ; Astronomy Dominé - Green Is The Colour/Careful With That Axe, Eugene - The Embryo - Set The Controls For The Heart Of The Sun - Cymbaline - A Saucerful Of Secrets & Atom Heart Mother avec Orchestre sur certaines dates. Figure aussi le titres Fat Old Sun suivant les concerts et sur certains le Floyd joue un ' Blues ' en rappel.

    European Tour, Summer , du 15 Mai au 1er Juillet.

     
    Le 15 mai, Pink Floyd donne un concert au Crystal Palace Bowl' Garden Party ' de LONDRES.
    Titres joués ; 

    Atom Heart Mother, sans orchestre - Careful With That Axe, Eugene - Fat Old Sun - 
    The Return Of The Son Of Nothing - " ce serai, d'après mes recherches, la toute première version LIVE 
    du titre ECHOES, mais cela reste obscure, car le groupe se serait produit , le 7 mai , a l'université de Lancaster
    Avec entre autres ' Faces , Tom Paxton " et je ne trouve aucune info au moment ou j'écris l'article pour la ' set list ' - Set The Controls For The Heart Of The Sun - The Embryo - A Saucerful Of Secrets et en rappel - Astronomy Dominé, mais pas confirmé
     
      
    Le Floyd se produira aussi en Allemagne, en Italie, en Hollande, en France et terminera son Européen Tour Summer le 1er Juillet a l'internationale Musikforum a Ossiach en Autriche.

    Une Tournée en Extrême-Orient puis en Australie démarre le 6 août au Japon et se termine le 15 août a Sydney

    Nouvelle tournée Européenne, du 18 septembre au 11 novembre puis une tournée Américaine démarre le 15 novembre a San Francisco. Le dernier concert de la tournée MEDDLE est donné le 20 novembre au Taft Auditorium de Cincinnati
    Avec une terrible version Live de ' The Embryo d'une durée de 26 Minutes !

     

    Seul ' Echoes & One Of These Days de l'album feront partie de la set list des concerts de PINK FLOYD,

    The Return Of The Son Of Nothing sera rebaptisé ' Echoes ' a Montreux le 18 septembre 1971.
    Le titre sera même baptiser ' Looking Through The Knoholes In Granny's Wooden Leg' le 15 novembre 1972 au Festhalle de Boblingen et 'The March Of The Dambastards ' le 16 Novembre 1972 au Festhalle de Frankfurt.
    Souvent jouais en plein milieu des concerts ou sur certaines dates en rappel.

    Il faudra attendre le 30 septembre 1971 pour que le groupe interprète en live le titre ; One Of These Days.
     
    La chanson ' San Tropez ' aurais étais écrites lors du concert que le groupe donna le 8 Août 1970 au Festival d'été de Saint-Tropez.




     
      
     
    " Return Of The Son Of Nothing "