-
1973: DSOTM
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Le même mois sort l’album....
“Dark Side Of The Moon “ est si populaire dans le monde entier qu’il a change l’image du Pink Floyd et plonge dans l’oubli une partie de l’œuvre passée. Le FLOYD est un de ces groupes qui, comme les STONES ou les WHO, ont touché, après sept ou huit années d’existences, une génération qui n’avait pas vécu leurs débuts, et connaissait mal les albums anciens. Inversement, en 1973, ceux qui aimaient le groupe depuis ‘ The Piper At The Gates Of Dawn ‘ se détachaient d’une musique devenue à leur goût trop propre et pas assez folle, phénomène qu’illustre bien l’attitude des musiciens allemands qui, dans leur ensemble, s’avouaient volontiers influencées par les travaux initiaux du Floyd tout en critiquant sa démarche récente.
Avec Dark Side Of The Moon, l’art du Floydchangeait, une fois encore, radicalement. Mais n’avait-ce pas été le cas entre chacun des albums précédents du groupe ?. La plus grosse transformation est d’ordres sonore : les rugosités des système électroniques de Rick Wright ont cette fois carrément disparu, les vagues de violence également, laissant place a un son lisse et plat, comme une surface d’eau tranquille. La guitare de Gilmour déjà fortement privilégiée dans Meddle, est ici au premier plan. Le rythme général très lent de l’album peut rappeler celui de Atom Heart Mother (breathe, us and them).
Écoutée superficiellement, la musique de Dark Side semble transparente, glacée peut-être. Et puis le mouvement apparemment anodin des notes, des phrases, des morceaux, de toute une construction que vous aviez soupçonnée glisse en vous, sans heurts, et vous vous apercevez, des mois plus tard, que l’album est profondément imprimé dans votre tète. C’est fort, fort et prodigieusement puissant ! .Avec le recul, on réalise que, depuis longtemps, les efforts du Pink Floyd convergeaient vers une construction et un disque de ce type. Les longues suites d’antan, ces titres étirés sur une face ‘ Ummagumma ‘, puis sur une face entière ‘ Atom Heart Mother & Meddle ‘ aboutissent a cet album ou, pour la première fois, les titres ne sont même plus séparés les uns des autres, ou les mélodies sont a ce point fondues qu’elles semblent constituer un morceau unique ; Speak To Me / Breathe / On The Run / Time / Breathe reprise / The Great Gig In The Sky / Money / Us and Them / Any Colour You Like / Brain Damage / Eclipse
Le 13, 14, 20, 21, 27 et 28 Janvier ainsi que le 3 et 4 Février le PINK FLOYD retrouve la Compagnie des Ballets Roland Petit au Palais des Sports de la porte de Versailles à Paris.
Le 4 Mars le groupe s’envole pour les USA et le Canada jusqu’au 25 Mars.
La Première de The Dark Side of The Moon Tour 73' est donnée le 4 Mars au Dane County Coliseum a MADISON dans le Wisconsin. Le groupe engage aussi deux choristes ‘ Vanetta Fields & Carlena Williams ainsi que le saxophoniste Dick Parry. La Set list de la tournée et la suivante ; Echoes / Obscured By Clouds-When You’re In / Careful With That Axe, Eugene / The Dark Side Of The Moon et en rappel One Of These Days. Sur certain concert, ils joueront le très beau Childhood’s End mais très peu malheureusement, celui-ci sera remplacer par Set The Controls For The Heart Of The Sun.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
La première partie de la tournée The Dark Side Of The Moon Américaine et Canadienne débute le 4 Mars et se termine le 25 Mars.
La seconde partie débute elle le 18 Mai jusqu’au 14 Octobre. La ‘ set list ‘ et la suivante ;
Obscured by clouds/When you’re in – Set The Controls For The Heart Of The Sun – Careful With That Axe, Eugene – Echoes – The Dark Side Of The Moon et One Of These Days en rappel. Le groupe donne deux concert à l’Earl’s Court Exhibition Hall de Londres, le 18 & 19 Mai.
Le show du 18 marque la première du ‘ Crashing Plane ‘. Le Floyd ce produit a Munich le 12 Octobre et a Vienne en Autriche le 13. Le 4 Novembre ils donnent un concert de charité au Raimbow Théâtre de Londres au bénéfice de Robert Wyatt. Ce sera le dernier concert de la tournée ‘ Dark Side 1973 ‘.
ci-dessous, le programme de l'Earl's Court du 18 & 19 Mai 1973