• Richard William Wright. " 28 Juillet 1943 - 15 Sept. 2008 "

     

    Richard William Wright. " 28 Juillet 1943 - 15 Sept. 2008 "       Richard William Wright. " 28 Juillet 1943 - 15 Sept. 2008 "                                                                                                               

    Richard William Wright né le 28 Juillet 1943 à Londres

    Décédé le 15 Septembre 2008 à Londres suites a un cancer..
                    
     Richard William Wright. " 28 Juillet 1943 - 15 Sept. 2008 "

    Rick Wright 

    " 15 Septembre 2008 "
    Richard William Wright, dit RICK, membre fondateur des PINK FLOYD, est décédé lundi à l'âge de 65 ans.
    Rick Wright, qui souffrait d'un cancer, est mort chez lui, en Grande-Bretagne. Sa famille ne souhaite pas donner davantage de détails, a rapporté le porte-parole Dough Wright qui, malgré son nom, n'a aucun lien de parenté avec le musicien.
    Né le 28 Juillet 1943, Rick avait rencontré Roger Waters & Nick Mason alors qu'ils étaient étudiants, pour fonder Sigma 6, devenu ensuite Pink Floyd après l'arrivée de Syd Barrett, aujourd'hui décédé.
    Auteur des nombreux solos d'orgue qui faisaient une des particularités sonores du groupe. Rick avait notamment écrit " The Great Gig in The Sky " & " Us and Them " pour l'album the dark side of the moon sorti en 1973. Il avait également chanté sur certaines chansons clés du groupe, dont Astronomy Domine. Au début des années 80, mécontent de la mainmise grandissante de Roger Waters, devenue absolue sur l'album The Wall, Rick Wright quitte Pink Floyd pour former son propre groupe. Avant de rejoindre ses anciens camarades pour leur album A Momentary Lapse Of Reason en 1987 et The Division Bell en 1994 , sans Waters désormais, qui poursuit sa carrière de son coté.

    Rick Wright 

     

    The Mortality Sequence, Brighton The Dôme,  20 Janvier 1972

     

    Rick Wright

     

    Discographie

          Richard William Wright. " 28 Juillet 1943 - 15 Sept. 2008 "

     

     

     

     

      

    La dernière interview de Richard Wright …

    ... dans Télé Moustique

      

    En dehors des tournées, personne n’entend jamais parler de Pink Floyd. Mais à quoi peuvent bien passer le temps ces milliardaires du rock ? Entre deux albums, David Gilmour et Nick Mason s’adonnent à leur passion pour les voitures de course et les avions anciens (Dave possède quelques chasseurs de la Seconde Guerre mondiale et même un jet !) et profitent de leur bonne fortune. Rick Wright, lui, plus simplement, a décidé de s’offrir un album solo. « Broken China » a été enregistré dans la foulée de la dernière tournée mondiale. Et à cette occasion, le claviériste de Pink Floyd se livre à un exercice rarissime : il se confie à la presse. Rencontre exclusive à Londres.

    Les bureaux du management de Pink Floyd sont à deux pas de Holland Park, un des quartiers chic de Londres. L’endroit, indécelable de l’extérieur, regorge de trésors et de souvenirs à faire pâlir d’admiration le moindre amateur du groupe. Arrivé un peu en avance au volant de sa Saab 9000 décapotable, Rick Wright nous y attend. L’homme, discret et réservé, n’a qu’une seule interview prévue dans la journée. Il s’étonne : « Vous êtes venu en Eurostar, directement de Bruxelles ? Sans escale ? Comme c’est étonnant ! Il faudra que j’essaie ! » Evidemment, quand on a l’habitude de se déplacer en jet privé, prendre le train ressemble à un exploit.

    La cinquantaine séduisante, Wright n’a visiblement pas l’habitude de ce genre de rencontre. Un peu mal à l’aise mais disponible et appliqué, il avoue que la sortie de ce premier disque en dehors de Pink Floyd depuis quinze ans le rend un peu nerveux. « J’ai décidé d’enregistrer ce disque pendant les sessions de Division Bell de Pink Floyd. Une amie proche souffrait de dépression à cette époque et cette pénible expérience m’a donné l’idée de ce disque. J’ai toujours besoin d’un thème pour développer ma musique. »

    En trente ans, c’est seulement votre troisième disque solo. Pourquoi cette économie de vous-même ?

    La question est valable pour chacun d’entre nous : Dave a sorti deux albums solo et Nick un seul. J’ai enregistré le premier en 1978 à une période où Pink Floyd était en vacances. Je l’ai fait pour passer le temps, je n’avais pas particulièrement de sujet à exprimer. Mon second album solo était en réalité une collaboration avec Dave Harris, le chanteur du groupe Fashion. Avec « Broken China » j’ai pour la première fois ressenti un réel besoin de m’exprimer en solo.

     

     

     

         

     

      

     

     

    Rick Wright

    Rick Wright

     Recorded From Meltdown Festival At The Royal Festival Hall 2002.

     

     

    Richard William Wright. " 28 Juillet 1943 - 15 Sept. 2008 " 

    The Great Gig In The Sky, Lille, 28 Juillet 1988

     

     

     

    Shine On ..! Rick.